vendredi 10 janvier 2014

Arrivée à Palompon, île de Leyte


                Aujourd'hui , 8 janvier 2014

Le vent souffle, il nous pousse a nous diriger vers Leyte, Palompon.


          

Palompon, se situe exactement sur la trajectoire du typhon Haiyan.




 Les habitants de cette ville ont été dans l’œil du typhon. 



Trois cent km/h de vent dans un sens , puis plus rien pendant 10 minutes, du ciel bleu , et enfin 300 km/h de vent dans le sens inverse. Un habitant nous raconte que lors du second souffle , le vent passant de zéro à une violence incroyable en quelques secondes , avec un bruit terrible , lui a fait penser à un réacteur d'avion. Les toits ont dans leur majorité volés en éclat , presque toutes les maisons ont été touchées. Des volontaires venant de l'Afrique du Sud et du Sultanat d'Oman sont venu aider ici , ils ont réalisé un fantastique travail.Nous décidons de nous éloigner de la ville pour aller voir dans les terres ou aucune organisation n'est venu aider. On nous parle d un petit village sévèrement touché : Tambis . Nous nous y rendons en mobylette.



            
                  Arrivés sur place ,nous réalisons que nous ne nous sommes pas trompé. Toutes les maisons ont subi des dégâts , certaines se sont volatilisées.  Le village est composé d un centre et de maisons isolées. Nous rencontrons le " barangay captain", Jerry , responsable des lieux .










D' habitude nous  nous méfions des politiciens aux Philippines , mais cette fois il a l'air tout à fait honnête , et semble réellement  préoccupé par le désespoir de ses concitoyens. Il nous emmène dans une petite vallée retirée ou vivent trois familles . Leur maisons n'ont pas supporté les vents violents ,et ont été détruites ,reconstruites à la hâte à l aide de bâches et de restant de tôles. Des donations ont été réalisées, mais les habitants n'ont ni le courage, ni le savoir faire pour reconstruire. Ils ont besoin d'outils de clous, de tôles, mais surtout de l'aide d'un charpentier. Jerry pense pouvoir en trouver deux, il possède aussi une tronçonneuse, et nous propose de fournir du bois de cocotier. Il nous reste à payer les charpentiers et à fournir tôles et fournitures.


.




        
 
Nous retournons au centre du village.   Toutes les maisons du village nécessiteraient des réparations , mais nous devons choisir les plus abîmées .





Nous promettons 14 tôles d un coté , 12 plus loin.... Puis nous passons devant une maison délabrée . Une dame habite là avec 5 enfants , le mari est décédé , et elle ne peut  pas faire face.Elle est en train de reboucher tous les trous des murs tant bien que mal avec tout ce qui lui tombe sous la main. Nous décidons de reconstruire cette maison , un peu plus loin dans le village sur un terrain lui appartenant.




                   Nous retournons à Palompon dans la voiture d'Arvin , que l'on a rencontré sur place et qui aide lui aussi du mieux qu'il peut les sinistrés.


                        Sur la route nous nous arrêtons pour commander des bambous en lamelles que l'on va utiliser pour les murs des maisons. Nous négocions une bonne heure avant de repartir. Le bambou se fait rare depuis le typhon , rien n'est disponible tout de suite , nous prendrons tout ce qui pourra être produit ces prochains jours.



                     
 De retour à Palompon nous commandons 76 tôles , des clous . Nous sommes invités par Arvin à boire un café chez lui , nous rencontrons sa gentille petite famille .Demain c'est lui qui nous conduira sur place pour le début des travaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire