jeudi 27 février 2014

Melkhior est tombé d'un arbre



Le 22 février au matin nous quittons Masin , une jolie petite île.

Le vent souffle à 25 nd , la mer est plutôt agitée , nous décidons de faire seulement une courte étape . Grace à google-map , nous nous dirigeons vers Alibog , un petit village au fond d'une baie protégée, sur la grande île de Mindoro.

Surya et Free Spirit sont mouillés cote à cote , nous débarquons à la recherche de quelques produits frais .





Comme toujours dans les villages que personne ne visite , nous sommes très vite entourés d'une foule aussi curieuse que joyeuse . On nous procure de l'eau et on nous fait faire le tour du village . Bananes , pastèques et autres légumes sont disponibles . Nous nous apprêtons à regagner les bateaux quand on nous amène une lettre .Elle ne nous est pas destinée . Elle est écrite en Tagalog. Elle circule dans le village depuis 4 jours . C'est un appel à l'aide . On nous traduit : Melkhior est tombé d'un arbre . Sa famille est incapable de payer les frais et demande à tous de les aider .Les gens du village ont déjà donné un peu , 10 cts , 20 cts , parfois un ou deux euros . Personne n'a d'argent ici.

Les détails sont plutôt vagues , certains nous parlent d'amputation de la jambe , d'opération ...Nous demandons à rencontrer les parents mais ils vivent sur la toute petite île au milieu de la baie ,Garza. Il est un peu tard , rendez vous est pris pour les voir demain matin .

Le lendemain est un jour spécial pour Rémi , c'est son anniversaire !

Nous prenons un petit déjeuner agrémenté du gâteau d'anniversaire préparé par Kalo et Lia très tôt ce matin , avant de partir en banca , les bateaux locaux .





      On nous attend sur l’île . La famille de Melkhior , qui s'appelle en réalité Mark , nous attend.Sa maman , sa grand mère et son grand père sont là , ses frères et sœurs. On nous raconte qu'il est tombé d'un arbre quelques jours plus tôt . Il s'est cassé le fémur et le poignet et une branche lui a perforé le ventre . Nous apprendrons plus tard qu'elle lui a en fait percé l'intestin .La famille ne peut pas payer les frais d’hôpitaux . Les premiers secours ont été donnés mais il reste encore beaucoup de frais qui viendront s'ajouter à cette lourde dette.



Nous avions décidé de participer aux frais car il nous reste 35 euros de donations ,mais devant le désespoir d'une maman , il est dur de ne pas aller au bout de son geste .Comment se dire qu'on peut sauver un enfant pour quelques centaines d'euros et qu'on ne l'a pas fait . Rémi prend les devants sur le reste de l'équipe . Il veut que cet anniversaire reste à jamais marqué du plus beau des cadeaux en offrant de payer lui même le compléments des frais . Nous partons pour l’hôpital régler la situation de Mark . Les visages s'éclairent et les mains frappent de joie dans la petite cabane . En route ...




Nous pensons à la douleur de Mark . Il nous faut une demi heure de banca , une petite heure de tricycle (side-car rudimentaire) et 8 heures de mini bus pour arriver à l’hôpital, fourbus ! Qu'en a t il été pour lui avec deux fractures et les intestins perforés , mieux vaut ne pas y penser.


                               
                                                                                                                                                                                                                     Le pauvre bonhomme de 12 ans ouvre de grands yeux en voyant entrer dans sa chambre quatre géants blancs mal coiffés ! Heureusement en route nous avons retrouvé son papa qui revenait au village pour trouver des fonds et il a fait demi tour pour nous accompagner .
Il était temps . Faute d'argent , les antibiotiques ne lui étaient donnés que toutes les 16 heures au lieu de 8 depuis deux jours. Son fémur n' a pas été opéré et son poignet est encore sans plâtre . On nous dit que son état doit se stabiliser avant . Il faut d'abord être sur qu'il n'y a pas d'infection suite à l'opération des intestins .

Nous passons une nuit et la journée du lendemain à Calapan pour acheter les médicaments pour la semaine à venir et payer les frais de la première intervention .


                                   
                                         
                                       

Nous rencontrons le médecin qui doit lui mettre une broche au fémur. Nous espérons que le fait de savoir que nous le prenons en charge va le motiver à intervenir vite et bien .Il est incapable de nous dire combien coûtera encore cette intervention.



Nous devons rentrer . Mark est un petit garçon adorable .Il nous parle en nous prenant les mains , plein de confiance .Il n'a jamais eu l'occasion de pratiquer son anglais en dehors de l'école. Il est loin de sa famille et de son île de 1km qu'il n'a jamais quitté que pour le village d'à coté . Il est dans cette grande ville , dans une chambre qu'il partage avec quatre autres personnes .Les douleurs de son bras et de sa jambe se rappellent à lui à chaque mouvements. Ses yeux laissent échapper quelques larmes quand nous le quittons en lui laissant un petit souvenir.

 La facture étant réglée son papa va encore pouvoir passer quelques jours à ses cotés .

Sur le retour nous faisons une halte pour couper un peu la distance et visiter la ville de Roxas.

Nous retrouvons nos bateaux après 3 jours d'absence , tout va bien mais nous sommes épuisés. Nous irons revoir la famille de Mark demain.

                                           

                                               
                                    


                                               

Cette fois encore on nous attend , mais avec des coquillages et du poisson grillé. Les grands parents , oncles et tantes se sont réunis pour partager ce moment avec nous . Nous leur montrons des photos de Mark. Sa maman a enfin réussi à partir à son tour pour lui rendre visite . Nous les quittons plein d'espoir de voir guérir notre petit bonhomme .

Il reste encore le problème de l'opération du fémur. Nous gardons contact avec une personne de Alibog qui a un téléphone et qui pourra nous contacter.

Pas facile tous les jours la vie aux Philippines ......







                                                

                                                                    

                                                        

Dernière photo avec toute la famille avant de se séparer
                                                                        

Avec la grand mère de Mark
                                                           


1 commentaire:

  1. Merci pour lui, merci pour eux, vous faites le bien, on ne pourra jamais assez vous remercier <3

    RépondreSupprimer